L’Aigle et la Rose

Editions de l'Observatoire (2024)

Octobre 1799. Joséphine Bonaparte craint le retour d’Égypte de son général de mari. Auréolé de ses victoires récentes et acclamé par le peuple français, Napoléon pourrait avoir dans l’idée de la répudier et de renverser son allié Paul Barras, l’homme fort du Directoire.

Alors, lorsque le jeune général tout juste arrivé à Paris rend une visite surprise à Barras, chacun affûte ses armes. Derrière les lambris, débute une joute verbale sur le point de faire basculer le destin de la France. S’exprimeront toute l’ambition et la passion de ces personnalités hors du commun. Leurs mensonges et trahisons, également. Tous les coups sont permis dans cette dangereuse valse à trois temps – et une femme, surtout, est prête à en battre la mesure.

C’est dans une France à bout de souffle, aux résonances étonnamment contemporaines, que nous plonge Serge Hayat. Une France aux plaies laissées vives par la Révolution dont le destin va basculer sous l’impulsion d’une femme. L’Aigle et la Rose raconte les quelques heures qui consacrent le triomphe de Joséphine – une femme en danger qui pour s’en sortir va devenir la première dame du pays – et la métamorphose de Bonaparte, général brillant mais immature, en homme d’État. C’est la naissance d’un des couples politiques les plus fabuleux de l’histoire.

Le roman est en cours d’adaptation pour le théâtre.

Principales mentions presse : 

« La bonne idée de ce roman est de l’avoir construit minute par minute sur un duel entre deux animaux politiques reliés par les mensonges, les trahisons et une femme dont la seule évocation tenaille leurs bas-ventres respectifs. Aussi enlevés que des plans de cinéma, les chapitres se déroulent au galop entre flash-backs et confrontation. » Le Figaro Littéraire – Lien vers l’article complet sur le site du Figaro ou en version pdf.

« Dans ce huis clos étouffant et brillant, Serge Hayat met en scène trois tête-à-tête, entre Joséphine, Barras et Napoléon. Étincelant, charnel et démoniaque. » Revue Avantages – Lien vers la version pdf.

« Entre ces deux monstres sacrés se joue alors une formidable joute verbale où les passions se déchaînent. Serge Hayat a l’art du dialogue, des coups de théâtre et des portraits hauts en couleur. » L’Arche – Lien vers la version pdf.

« De flash-back en duel ardent, le ton enlevé de Serge Hayat dissèque la mécanique du pouvoir qui finalement, revient à celui qui le désire le plus. » Le Maine Libre – Lien vers la version pdf.

« Un huis clos haletant où nos trois protagonistes se lancent dans une partie d’échecs. À tour de rôle, chacun tente d’avancer ses pions pour prendre le dessus sur son adversaire et gagner une partie qui va changer le cours de l’Histoire. Après le succès de L’Empire en héritage, SergeHayat nous emporte au cœur de ces heures qu’il narre avec brio dans son nouvel ouvrage. » La Page des Libraires – Lien vers la version pdf.

Lien vers un entretien dans Le Midi Libre.

 

EN SAVOIR PLUS :

Editions de l’Observatoire

Babelio – L’Aigle et la Rose

Review – Mots pour mots

Le blog littéraire d’Eva

Finaliste du prix Maurice Druon

meschroniquesdelecture

Facebook L’Aigle et la Rose

Instagram L’Aigle et la Rose

Amazon (Editions de l’Observatoire)